Review Note
Last Update: 02/10/2025 08:45 PM
Current Deck: Externat::Néphro 10 eme edition::Item 348 - Insuffisance Rénale Aiguë::MIR - IRA 258 + 348
PublishedCurrently Published Content
Titre 1
C. Comment raisonner devant une insuffisance rénale aiguë ?
Titre 2
c. Stratégie diagnostique d'une insuffisance rénale aiguë d'origine organique
Titre 3
Titre 4
Texte
15/ Quelle est la prise en charge de la NTA ? {{c1::-}}
Extra
PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIQUE ET THÉRAPEUTIQUE D'UNE INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË PAR NÉCROSE TUBULAIRE
Lorsque le contexte et la cinétique de l'atteinte rénale sont compatibles avec le diagnostic, il n'est pas requis d'examen complémentaire de confirmation. L'atteinte histologique classique est une nécrose tubulaire, mais la biopsie rénale n'est pas nécessaire au diagnostic et est exceptionnellement réalisée (uniquement en cas de doute diagnostique).
Le seul traitement est de corriger tous les facteurs d'agression et d'optimiser l'état hémodynamique… La durée d'évolution des atteintes rénales par agression systémique est très variable en fonction de la persistance des facteurs d'agression. L'absence d'amélioration rénale après 3 à 4 semaines sans facteurs intercurrents d'agression doit faire reconsidérer le diagnostic (cf. infra).
Il était autrefois considéré que les IRA de ce type guérissaient sans séquelles. Il apparaît maintenant qu'une proportion non négligeable de patients, surtout ceux ayant une insuffisance rénale chronique préalable, ne guérit pas ou incomplètement. De plus, il apparaît également que ceux qui guérissent (normalisation de la créatininémie) ont un surrisque d'apparition d'une insuffisance rénale chronique dans les années qui suivent.
+
IMAGERIE
COLLÈGES
VISUMED
VISUMEDx
One by one
No published tags.
Pending Suggestions
No pending suggestions for this note.